N'oubliez pas de consulter tous les services proposés par Investingspain! Renseignez-vous maintenant!
Héritage et succession en Espagne, ce qu’il faut savoir pour ne pas commettre d’erreur
Écrit par Magalie Ortiz, le 15 Mai 2021
Lorsque le défunt possède une propriété en France et en Espagne, la succession est qualifiée de transfrontalière franco-espagnole. Dans ce cas, s'il y a de l'immobilier, il faudra prendre de dispositions des dans les deux pays.

Application de la loi pour les décédés après le 17 août 2015

- La loi applicable à l'ensemble de l'héritage: la loi de la résidence habituelle du défunt au moment de son décès, à moins que le défunt n'ait choisi sa loi de nationalité avant son décès

- Droits de succession ouverts aux notaires: Les notaires chargés de l'héritage doivent inclure une liste de tous les biens du défunt dans leur contrat, où qu'ils se trouvent. Cela signifie que les notaires français devront inclure la propriété en Espagne, tandis que les notaires espagnols devront inclure la propriété en France. Remarque: Il faut vérifier si le défunt a fait un testament en France, en Espagne ou dans les deux pays.

- Transcription dans le pays voisin de la succession: Pour pouvoir vous inscrire au registre de la propriété espagnol ou au Service de la publicité foncière en France, pour accepter l'héritage, vous devez désigner un notaire local.

Il vous suffit de vous munir du certificat successoral européen du premier notaire responsable de l'héritage (formulaire prévu par ce règlement). Il n'y a pas besoin d'apostille ou de traduction. Le certificat simplifie les démarches, car si le défunt est décédé avant le 17 août 2015, il doit porter plus de documents notariés, et tous les documents doivent être apostillés et traduits par un traducteur assermenté.

Pour le cas espagnol, tous les héritiers français doivent avoir un numéro d'identification étranger (NIE) et se déplacer en personne pour se présenter à un notaire espagnol. S'ils ne peuvent pas venir, une lettre d'autorisation traduite devra être fournie. Tous les héritiers résidant en France doivent désigner un représentant fiscal en Espagne pour payer les impôts. Le représentant doit être une personne physique résidant en Espagne.

Restez à l'écoute de notre blog car bientôt nous élargirons les informations de manière plus détaillée sur tout le sujet de la succession!

À propos de l'auteur: Magalie Ortiz

Fondatrice et directrice générale d'Investingspain, spécialisée dans le conseil en patrimoine et travaille également à la banque. Elle a fondé Investingspain, une société à vocation de conseil et d'investissements en immobilier en 2009 afin de pouvoir assurer à ces clients le bon déroulement de leur projets en Espagne. Son parcours comme expatriée française en Espagne et ses études Universitaires (International Business et Executive MBA) en direction d'entreprise à l'Université de Barcelone lui permettent de pouvoir guider ses clients en trouvant toujours les meilleurs solutions et de bonnes astuces. 
FB Comments Will Be Here (placeholder)
UN SERVICE UNIQUE ET INNOVANT
Nos clients achètent en un click!

Investingspain est une société Proptech qui offre un service unique et innovant qui vous permet d'acheter une propriété de la manière la plus sûre et la plus simple qui soit. 

Si vous recherchez un moyen sûr et facile d'investir dans l'immobilier en Espagne, Investingspain est l’entreprise idéale. Nous allions technologie et service personnel...

Partagez l'article avec vos amis!

Très bon investissement locatif à Lloret de Mar plus de 50.000€!

Villa à Blanes 150 mètres de la plage et du Yacht Club!

Terrain à batir à Begur avec vue mer et sur les Îles Médas!

© Investingspain - Tous droits réservés. Nom commercial de la société Complex Structure SLU - CIF ESB65539074 
Passatge Murtra 5, 17310 Lloret de Mar (Girona) Espagne - API Nº 1099 - AICAT Nº 9747
CUSTOM JAVASCRIPT / HTML